Jodorowsky

Voici un forum sur le grand réalisateur - scénariste de bande dessinée - thérapeute : Alejandro Jodorowsky

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Orgone

AuteurMessage
Sancxo

MessageSujet: L'Orgone   Jeu 25 Juin - 14:04

C'est vrai, on ne peut pas trop rapprocher ce dont je vais parler de la spiritualité, mais c'est l'endroit qui correspondait le plus à ce sujet. En effet, ce n'est pas "Hors Jodorowsky" et en même temps c'est un sujet porteur de réflexion.

Enfin bref, je travaille sur une analyse de Santa Sangre pour un site amateur que j'ai créé avec des amis (http://kusanaki.free.fr au passage Wink , petite précision : le site commence à peine et n'est pour l'instant pas très complet). Au cours de mes recherches, je suis tombé sur un lien entre le film et un penseur auquel je m'étais déjà intéressé par le passé. Cependant, ce lien concerne une facette du travail de ce dernier que je ne connaissais pas et qui paraît très douteuse.

Tout d'abord, rappelons-nous Santa Sangre : le personnage du père se nomme Orgo. Dans l'interview qu'Alejandro Jodorowsky donne au site Commeaucinema.com, que Lord-Asriel m'a permis de découvrir grâce à son forum, au moment où ils parlent de la symbolique du film, le réalisateur chilien dit cela :

Citation :
"Et dans la psychanalyse, Orgo c'est l'énergie sexuelle."

A la base, j'ai pensé à un concept Freudien que je ne connaissais pas ou à un mot espagnol trop peu utilisé ou trop savant pour figurer dans un dictionnaire franco-espagnol. Mes recherches sur le terme "orgo" ne m'ont fait découvrir qu'un album du groupe At the drive-in nommé El gran Orgo en référence au film.
Je mis donc temporairement de côté la recherche du sens de ce nom pour me concentrer sur d'autres aspects du film.

C'est finalement par hasard que le sens de ce nom vint à moi. Je lisais un résumé de la vie de Wilhelm Reich, psychanalyste et sexologue autrichien ami de Sigmund Freud, dont je ne connaissais qu'une partie des travaux : la création du freudo-marxisme. Je découvris donc que cet homme, après avoir fuit le régime nazi et s'être installé au Etats-Unis, s'était intéressé à la biophysique et qu'il avait découvert l'énergie d'orgone. Cette énergie est effectivement une énergie sexuelle, mais pas seulement. D'après Reich, elle est à l'origine des sentiments humains, de la pression atmosphérique et donc du climat et aussi du mouvement des planètes.

Cependant, cette découverte n'est pas reconnu officiellement comme scientifique à cause de la non-reproductibilité des résultats auxquels est parvenu Reich. Elle est classée comme "pseudo-scientifique". A cause de cela, le chercheur a plusieurs fois été devant le tribunal pour finalement être condamné en 1955 et mourir en prison en 1956 d'une crise cardiaque. De plus, certaines rumeurs prétendent qu'il était devenu fou. Il faut dire qu'il prétendait avoir repoussé des Ovnis grâce à des canons propulsant de l'énergie d'orgone. Mais il faut aussi préciser que Wilhelm Reich était communiste à l'époque où McCarthy était sénateur et menait sa "chasse aux sorcières".

Et l'histoire ne s'arrête pas là. Depuis l'avènement du mouvement New Age, des promoteurs se sont lancé dans la production d'objets en orgonite, c'est-à-dire des objets composés de cristaux et de différents métaux qui transforment l'énergie d'orgone négative (énergie diffusée par, entre autres, les appareils électro-magnétiques) en orgone positive (ces deux types d'énergies étaient découverts par Wilhelm Reich dès le début). Ces objets sont à la base censé créer un bon flux énergétique chez soi, mais ces fabricants proposent aussi des "chembusters", des canons propulsant l'énergie d'orgone positive et fabriqués sur le modèle des "cloudbusters", les canons que Reich utilisait pour faire pleuvoir, et qui sont censé neutraliser les "chemtrails", des trainées blanches dans le ciel ressemblant aux trainées de condensation des avions à réaction mais qui seraient en réalité des trainées chimiques laissées par des avions sur ordre des États industrialisés dans un but encore inconnu. Ces promoteurs sont donc liés à la théorie très douteuse du complot des chemtrails.

Donc finalement, comment un médecin renommé qui a apprit la psychanalyse auprès de Freud a-t-il pu tomber dans quelque chose d'aussi douteux? L'énergie d'orgone est-elle une découverte réelle victime d'un complot ou de l'incompréhension humaine, sachant que des sites ainsi que des livres de Reich proposent de construire des appareils pouvant rendre visible cette énergie et donc de recréer les expériences de ce dernier, ou est-elle le délire d'un penseur et homme de science tombé dans la folie?

Si l'énergie d'orgone existe réellement, cela serait une découverte majeure car elle permettrait de mieux comprendre le fonctionnement d'un bon nombre de choses, de faire pleuvoir en cas de sécheresse et pourrait apparemment guérir l'impuissance ainsi que le cancer (voir l'expérience ORANUR de Reich).

Voilà, personnellement je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kinorganik.tk
Sancxo

MessageSujet: Re: L'Orgone   Mer 8 Juil - 12:13

Bon, ce sujet n'attire apparemment pas grand monde. En attendant, j'ai fini mon analyse sur Santa Sangre (ici)
Lord-asriel
Admin

MessageSujet: Re: L'Orgone   Sam 15 Aoû - 13:02

Désolé, je n'avais pas vu le sujet ^^' Donc réponse tardive...

Je ne connaissais pas du tout, c'est la première fois que j'entends parler de l'orgone... Je ne sais moi non plus pas trop quoi en penser ça semble très étrange et très douteux... Je ne me souvenais pas que Jodorowsky en faisait mention dans une interview, je vais aller voir ce qu'il en dit. Très étrange en tout cas...

Je vais aller lire ton analyse de Santa Sangre ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://jodo.forumpro.fr
Lord-asriel
Admin

MessageSujet: Re: L'Orgone   Dim 2 Mai - 22:37

Finalement je ne suis pas sûr que le prénom d'Orgo fasse référence à l'orgone, je crois que c'est dans De la Cage au Grand Ecran, et en tout cas dans le commentaire audio de Santa Sangre Jodorowsky fait plutôt le rapprochement entre "orgo" et "orgasme", peut-être qu'il ne faut pas chercher la symbolique de ce prénom plus loin...
Sancxo

MessageSujet: Re: L'Orgone   Lun 3 Mai - 0:33

Si si, c'est sûr que le nom d'Orgo vient du terme "orgone". D'ailleurs ce terme, d'après Wilhelm Reich, a lui-même été construit d'après les mots "orgasme" et "organique".
Lord-asriel
Admin

MessageSujet: Re: L'Orgone   Lun 3 Mai - 0:37

Ah d'accord, "orgone" vient déjà de là donc... parce que je n'ai rien lu sur l'orgone venant directement de Jodorowsky mais c'est assez méconnu, ça doit être plus simple pour lui de parler directement de l'origine étymologique avec orgasme
chenchita

MessageSujet: Re: L'Orgone   Mer 6 Oct - 21:45

c`est vrai
emule
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Orgone   

L'Orgone
Page 1 sur 1